Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dudy's
Dudy's
Publicité
Dudy's
Derniers commentaires
7 novembre 2008

C-D Critique de Monsanto

Journaliste et animatrice française,  la célèbre Marie-Monique Robin crée un documentaire qui va connaître un grand succès. Diffusé pour la première fois en mars 2008 en France, ce documentaire dénonce les méfaits de la compagnie agricole Monsanto dont le but premier est de contrôler l’alimentation partout dans le monde. Ce documentaire, très pertinent et enrichi, pouvait quand même être meilleur.

 

Marie-Monique Robin est une journaliste très renommée puisqu’elle a produit beaucoup de documentaires, dont Voleur d’yeux, et a écrit plusieurs livres, dont le fameux L’école du soupçon. Cependant, je pense que son plus récent documentaire, c’est-à-dire Le monde selon Monsanto, manque d’originalité. En effet, les informations données sont très intéressantes mais la façon de nous les transmettre l’est un peu moins. Une journaliste qui reste enfermée dans une petite chambre noire à chercher des informations sur le moteur de recherche ‘’Google’’ n’est pas très divertissant. Par contre, cela aidait quand même à souligner les éléments importants et à suivre la recherche. Malgré cela, il m’arrivait souvent de me perdre un peu dans les recherches. Il y avait aussi trop de personnes recherchées, ce qui m’embrouillait souvent et je ne savais plus qui était cette personne ou quel poste elle occupait. De plus, selon moi les entrevues qu’elle fait avec de nombreux représentants de Monsanto sont très longues et empiètent parfois sur des sujets ennuyants. J’ai quand même aimé le fait qu’on voyait le chemin parcouru par Marie-Monique Robin pour qu’elle puisse avoir ces entrevues. De plus, j’ai bien aimé les scènes filmées à l’étranger comme au Mexique ou en Inde. On pouvait donc très bien voir les conséquences des actes de Monsanto dans ses pays peu développés. Cependant, le documentaire pouvait très bien duré une heure au lieu d’environ deux heures. L’introduction de Monsanto a duré énormément longtemps. C’est après de nombreuses minutes que j’ai compris que ce documentaire dénonçait cette compagnie nocive. La chose qui m’a déplu le plus de ce documentaire est qu’il y avait seulement une journaliste, donc une seule opinion. L’opinion d’un ou d’une autre journaliste pourrait mettre plus d’action dans ce documentaire.

 

En conclusion, c’est pour ces nombreuses raisons que le documentaire Le monde selon Monsanto n’est pas un bon documentaire à partager ou à regarder. Malgré les informations détaillées et surprenantes, je pense qu’une personne qui commence à le regarder va rapidement s’en lasser puisqu’il est composé de scènes similaires.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité