Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dudy's
Dudy's
Publicité
Dudy's
Derniers commentaires
7 novembre 2008

F-Nombre décroissant d’infirmières

L’an dernier, le nombre d’infirmières a augmenté de 400 au Québec. Par contre, on craint une grave pénurie de main-d’œuvre dès l’année prochaine si le gouvernement n’arrive pas à arrêter les départs à la retraite des infirmières.

 

KY168031Un recensement publié par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a affirmé qu’en moins d’un an, plus de 3200 infirmières ont quitté leur profession. La raison principale de ce problème est qu’une infirmière sur cinq est âgée de plus de 55 ans et qu’on ne peut pas former de nouvelles infirmières à chaque année. L’Ordre suggère des solutions pour garder les infirmières âgées, par exemple en rendant leurs tâches plus faciles ou en leur confiant des rôles de tutrices auprès des nouvelles infirmières. De plus, les hôpitaux imposent à ses infirmières de faire des heures supplémentaires les entraînant ainsi à démissionner.

 

 En juin dernier, le gouvernement a adopté une série de mesures pour améliorer les conditions de travail des infirmières. Il prévoyait d’embaucher, retenir et mieux traiter les infirmières. Par contre, plusieurs établissements de santé n’ont pas encore appliqué ces mesures. Michèle Boisclair, vice-présidente de le FIQ, a déclaré : «On est toujours en train de se battre sur le terrain pour que ces mesures soient appliquées».

 


-30-

Source de l'image:

http://www.matton.fr/images/jpg/ono_ky168031.html/sok-h%C3%B4pital

Cette image est libre de droits.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité